Le projet Impression 3D pour l'Éducation (I3DE) vise l’amélioration de la professionnalisation du processus pédagogique des écoles grâce aux technologies d’impression 3D.
L’impression 3D est une technologie robuste, abordable et relativement récente qui permet la fabricaƟon des objets en plastique peu importe leur complexité. Elle sera exploitée ici par des enseignants afin de construire des modèles 3D de prototypes à des buts de simulation ou imprimer des modèles physiques d’objet sujet de cours divers.
Cette année 05 lycées techniques en bénéficieront de micro-fablabs d’impression 3D. Le déploiement se déroulera en 03 étapes clés :
- L’installation de l’infrastructure physique des micro-fablabs (Fabrication Laboratory) d’impression 3D au sein des établissements choisis.
- Le renforcement de capacités d’un groupe d’enseignants des établissements du groupe cible. Les enseignants seront formés et qualifiés à la prise en main des équipements, la réalisation des dessins numériques 3D simples et complexes à but didactique.
- L’animation continue (suivi - évaluation) à travers le déploiement d’un réseau de partage et de mutualisation de ressources physiques et virtuelles (objets 3D, modèles 3D et fiches pédagogiques). Pilotée par un point focal formé à cet effet, l’animaƟon continue est le socle du mécanisme de suivi-évaluation. Elle permettra également d’accompagner les élèves dans la réalisaton de projets de fin année innovants et réalistes grâce aux objets 3D imprimés en local.